CARTON ROUGE AU RACISME

18 novembre 2020 - 11:32

CARTON ROUGE AU RACISME

Cᴏɴғɪɴᴇ́ mais jamais ʀᴇ́sɪɢɴᴇ́ et toujours aussi ᴇɴɢᴀɢᴇ́. Telle est la démarche du RC Chambéry dans cette campagne numérique contre le racisme. Déjà sur de nombreux fronts, le club passe encore un palier et s’engage officiellement et fermement contre toute discrimination.

A travers notre partenariat avec SRTRC (Show Racism The Red Card » ou « Carton Rouge au Racisme » en français), nous souhaitons valoriser et développer l’implication de nos dirigeants et joueurs qui œuvrent quotidiennement contre toute forme de racisme sur les terrains, à domicile comme à l’extérieur.

Après avoir lancé l’an dernier Football Citoyen qui a été élu Grand Lauréat du Fondaction du Football dans la catégorie « Solidarité et Inclusion », le club diversifie ses actions pour répondre de la meilleure des manières aux problématiques sociétales actuelles. Le racisme n’a rien à faire sur un terrain de foot et il n’en sera jamais question au RC Chambéry. Nul besoin d’argument pour convaincre les licenciés de se prêter au jeu de la photo tant ces valeurs sont partagées dans notre club à travers toutes les générations qui le composent. Mais au-delà de la photo symbolique, notre partenariat nous amènera à effectuer des actions de sensibilisation sur les discriminations ethniques à travers un programme pédagogique adapté à l’école de foot et aux plus grands. Nous dévoilerons ultérieurement les tenants et aboutissants et souhaitons remercier chaleureusement SRTRC pour leur aide et leur appui. Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer que notre équipe sénior A portera un double brassard pour toute la fin de saison : le brassard du club accompagné du brassard "Carton Rouge au Racisme".

SRTRC, c'est quoi précisément ? Show Racism the Red Card est un projet porté par l’organisation European Football for Development Network, un réseau européen de près de 100 clubs professionnels, ligues, fédérations et ONG qui s’engagent dans des démarches RSE auprès de leurs communautés. L’objectif de ce projet est de lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations, dans le football, mais surtout à travers le football. Grâce au pouvoir social du football, le but est de porter ce projet au plus grand nombre. Il s’agit d’un projet financé par la Commission Européenne, et sur lequel SRTRC travaille depuis 2019 en collaboration avec 9 clubs professionnels à travers l’Europe (Chelsea FC, SL Benfica, Inter Milan, Club Brugge, PFC Ludogorets, Werder Bremen, Rangers FC, Brentford et Excelsior Rotterdam). Le projet se comporte de deux grandes composantes : La « Red Card Campaign » (campagne de sensibilisation et de communication dans le football amateur et professionnel) et le programme éducatif DiversityWins qui est développé auprès de plusieurs milliers d’enfants à travers l’Europe, dans les écoles primaires et les clubs amateurs. Il aborde la question du racisme, mais aussi des LGBTphobies, les religions et les normes et valeurs. Le football, parce qu'il est le sport le plus populaire sur le continent européen, a le pouvoir de faire changer les choses en transmettant des valeurs d'égalité et d'inclusion.

Montrer un Carton Rouge au Racisme, c'est rappeler son attachement à la lutte contre les discriminations, et soutenir un programme éducatif qui agit concrètement auprès de la nouvelle génération européenne. Merci à nos licenciés, bénévoles comme joueurs, pour cet engagement du quotidien. Merci à Messieurs Saïd ENNJIMI et Alexandre GOUGNARD, respectivement Président de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et Président du District de la Gironde de Football - Officiel, qui se sont joint à nous pour la cause. C’est un combat de tous les jours pour lequel nous n’accepterons aucun compromis.

#DiversityWins

#ShowRacismTheRedCard